19.10.2006
LE NAZISME N'EST PAS MORT
"Oui, quelle vérité !" me direz-vous.
Vous pensez aux groupes néo-nazis, aux racistes en tous genres... et vous avez raison.
Mais...
Que dire de nos sociétés occidentales et de notre course affolée vers la grandeur, la perfection du corps, de notre dictature de la réussite matérielle, de l'idéologie de l'uniformisation des pensées et des discours, du fait qu'il est difficile de faire entendre une voix dissonante au sein du grand tintamare consensuel...
L'ombre de l'idéologie nazie plane quand bien même nous hurlons qu'on ne nous y reprendra plus...
23:27 Publié dans PENSEES LIBRES | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : nazisme, société, consommation



Commentaires
Grandeur et perfection du corps ne datent pas des années 30...
Depuis l'antiquité, l'humanité a toujours cherché la "grandeur" dans les conquêtes, l'architecture, l'économie etc..
Quand à la perfection du corps, souviens-toi des femmes d'avant, avec leurs corsets ultra-serrés, leur poudre blanche (avec la petite mouche..), les formes qu'elles devaient avoir pour ne pas qu'on les considère comme malades, les pieds bandés en Chine, les femmes girafe en Afrique...
Concernant la réussite matérielle, je ne crois pa qu'elle soit une idée centrale du nazisme
Pareil pour les discours consensuels, ça a TOUJOURS été comme ça, c'est juste que nous, quand on se réfère au passé et à ses "grands auteurs" (surtout aux Lumières), on parle juste des gens qui se sont fait entendre (Voltaire etc..), sans penser qu'à l'époque (comme maintenant), 90% de la population tenait un même discours bateau.
Quant au fait de ne pas pouvoir faire entendre ta voix.... demande à tes parents s'ils pouvaient mieux se faire entendre que toi à ton âge .. (moins de médias, pas internet...)
Moi je te trouve sympa, mais bien trop extrème dans tes comparaisons.
Le nazisme c'est quand même autre chose : racisme et antisémitisme officialisés, hierarchie des peuples, purification ethnique, idéologie de "l'homme nouveau" (piquée à Mussolini d'ailleurs), méthodes fascistes, suprématie de l'armée, assassinat des opposants etc..etc..
On en est quand même pas là, hein ?
En plus tu parles du monde occidentale... euh... je crois pas que ça soit mieux ailleurs (je dirais même, sans me tromper, que c'est pire)
Ecrit par : mexen | 20.10.2006
Tu trouves qu'il n'y a pas plus de hiérarchisation entre les peuples ? Va faire un tour de part le monde, je crois que tu te trompes lourdement...
Tu me trouves trop extrême dans mes comparaisons ?
C'est le but. J'y vais un peu fort pour que naisse une réflexion, pour que nous discutions. Le danger avec ça, c'est de réveiller de la violence chez l'autre, de la violence et de l'incompréhension, mais c'est un risque que j'accepte de pendre.
Oui, l'homme, à divers stades de son histoire a développé au moins une des idées prônées par les nazis. Le changement fondamental avec le nazisme, c'est qu'il a tout réuni et conceptualisé, ordonné, construit consciemment et qu'il est encore très proche de nous dans le temps. L'écho de ces idées plane encore dans dans nos inconscients. Oui, nous avons mis en lumière et analysé la partie émergé de l'Iceberg, partie au combien douloureuse et violente, mais peut-être n'avons-nous pas voulu aller creuser trop loin de peur de voir ce que nous allions trouver sur notre espèce qui se veut dominante et expensiatrice ?...
Aujourd'hui, on endort les gens pour mieux les dominer. Cette méthode n'est pas nouvelle, mais j'ai le regret de te dire que je ne me sens pas plus libre que mes parents ont dû l'être à mon âge. Je pense que la seule liberté vient de la connaissance, or, à l'heure actuelle, ce n'est pas la quête de la connaissance qui est mise en avant, bien au contraire, c'est plutôt "laissez-vous guider, on pense pour vous". ça, c'est dangereux.
La presse, les médias, l'histoire, tout est manipuler pour NOUS manipuler. Il suffit pour s'en rendre compte par exemple d'aller faire un tour à l'étranger et de comparer notre presse avec celle du pays où tu es, de comparer ce que te disent tes proches au téléphone et ce que disent les gens du pays où tu es sur ce qu'ils pensent et ce qu'ils savent de la France. Tu risques d'avoir de grosses surprises...
Alors, oui, c'est souvent pire hors du monde occidental et peut-être ne faut-il pas aller plus loin et continuer à se leurer en croyant dur comme fer que nous sommes beaux, forts, libres et egaux, peut-être faut-il continuer à dormir et à nous laisser manipuler par des forces qui nous dépassent et se servent de nos faiblesses et de nos rêves pour mieux nous asservir, mais je ne crois pas...
Ecrit par : Isa | 21.10.2006
J'ai "fait un tour de part le monde" Isa.. (Chine, Taiwan, Philippines, Thailande, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Tunisie, Grêce, République Tchèque...).
Lorsque je parle de hierarchie des races (ou des peuples) selon le nazisme, je parle d'une idéologie institutionalisée, pas de faits avérés qui découlent d'un racisme ou d'une xénophobie latente.
Un employeur qui refuse un candidat parce qu'il est noir, c'est pas un nazi, c'est juste un con.
Tu dis faire exprès d'être trop extrème dans tes réflexions, pour faire réagir les gens.. mouai..
Moi je crois qu'à partir du moment où c'est intéressant, les gens vont réagir, pas besoin d'en faire "trop". Dis juste ce que tu penses, ça me paraît suffisant !
Ce que je veux dire c'est que c'est partout pareil..
C'est juste le fait de se fixer systématiquement sur l'occident, comme si tous les autres étaient purs et innocents.
Quant à la manipulation.... si toi tu en es consciente, c'est parfait ! Tu peux donc lutter contre elle avec tes moyens !
Regarde, déjà tu peux te révolter sur ton blog, demande aux Chinois, aux Cubains, aux Saoudiens (et des dizaines d'autres pays) s'ils peuvent faire la même chose !
Ecrit par : mexen | 22.10.2006
Là, je suis d'accord et ravie que tu aies développé.
Une seule chose : la vie m'a montré que, hélas, bien souvent, le fait de simplement développer tes propres idées n'était pas suffisant, que les gens ont besoin qu'on leur rentre un brin dans le chou, hélas....
Ecrit par : Isa | 22.10.2006
Là, je suis d'accord et ravie que tu aies développé.
Une seule chose : la vie m'a montré que, hélas, bien souvent, le fait de simplement développer tes propres idées n'était pas suffisant, que les gens ont besoin qu'on leur rentre un brin dans le chou, hélas....
Ecrit par : Isa | 22.10.2006
Les commentaires sont fermés.