04.10.2006
L'amérique des catholiques...
Il y a quelques temps, je suis tombée sur un reportage effrayant sur les lobies catho aux USA.
On atteint des sommets :
Figurez-vous, si vous ne le saviez pas encore, que, là-bas certaines entreprises et certaines banques sont exclusivement catholiques et que ceux qui les dirigent ou y travaillent sont persuadés que leur entreprise marche bien parce qu'ils y ont introduit la vraie foi ???
Ben si.
Alors il y a des universités catholiques où on dresse des jeunes à devenir de futurs patrons de Dieu, on réorganise des bals de la virginité pour les jeunes filles (pas pour les jeunes hommes, tiens, comme c'est étrange...!!!) et on fait pressions sur les employés de son entreprise lorsque ceux-ci ne sont pas catholiques, pour qu'ils s'abonnent à cette foi...
On voit, dans ce reportage, un patron d'une des plus grosses banques américaines dire froidement que parce que sa banque est du côté du bien, elle a dû subir les assaults du mâlin et que, oui, il l'a vu, le grand cornu tout rouge...
Le monde va vraiment très mal.
Ce besoin compulsif de régir la vie et la pensée me laisse perplexe surtout quand on sait que nos religions sont basées sur des textes écrits par des êtres humains et qu'ils ont été arrangés et réarrangés au cours des siècles pour servir les vices et les désirs de pouvoir d'une partie très masculine de la société et justifier des exactions lamentables ?
On pourra me rétorquer que tous les gens appartenant à une religions ne sont pas des monstres ou des moutons débiles, c'est vrai, mais ils ne le seraient pas, quand bien même ils ne leur appartiendraient pas, c'est tout simplement dans leur nature profonde.
Voilà, je m'intéroge et je m'effraie de ce ré-engouement quasi aveugle pour les religions car ce genre de folie a souvent été le signe, au cours de l'histoire, du désespoir dans lequel une société a plongé ses citoyens. Génralement, les guerres surviennent peu de temps après...
10:00 Publié dans PENSEES LIBRES | Lien permanent | Commentaires (27) | Envoyer cette note | Tags : religion, secte, endoctrinement



Commentaires
"...certaines entreprises et certaines banques sont exclusivement catholiques ... il y a des universités catholiques ..."
So what ? Personne n'est obligés de travailler pour ces entreprises ou d'être leurs clients, ni d'entre dans ces universités.
"Le monde va vraiment très mal."
Pourquoi ? Parce que le monde n'est pas unanimement athée ?
"Ce besoin compulsif de régir la vie et la pensée..."
Semble surtout être ton mode de pensée, à te voir si choquée par le mode de vie de personnes qui ne t'ont pourtant strictement rien fait.
"...nos religions sont basées sur des textes écrits ... arrangés et réarrangés au cours des siècles pour servir les vices et les désirs de pouvoir d'une partie très masculine de la société..."
C'est vraiment regarder le phénomène religieux par le petit bout de la lorgnette.
"...c'est tout simplement dans leur nature profonde."
Psychologisme à deux balles. Tu ignores tout des motivations des croyants.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Et voilà, pas le droit de toucher à la religion !
Il semblerait pourtant très cher que dans ces entreprises, on force quelque peu les gens à devenir catho s'ils veulent de l'avancement...
ah, encore autre chose : je ne suis pas athée, mais je n'ai juste pas besoin qu'on me dise comment et en qui croire !
Quand à savoir si le mode de vie de ses personnes ne me fait rien, eh bien si, il me fait : toute la construction de notre société tourne autour des idées et des codes prônés par les religions, alors, si, ça me gène. et puis, je m'alarme quelque peu d'un retour général de l'intégrisme. Lisez ma Lettre ouvertes aux crétins, elle pourrait peut-être vous permettre de voir les choses sous un autre jour...
Maintenant, cette note se voulait ouverrtement provocante pour appeler à la réflexion, dommage que vous n'y ayez vu que le côté provoc' car, dans votre commentaire, de réflexion, je n'en vois aucune !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
J'oubliais : évitez de me tutoyer : nous n'avons pas gardé les brebis égarées ensemble !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"Et voilà, pas le droit de toucher à la religion !"
Tu a parfaitement le droit d'opiner sur tous les sujets que tu veux.
"...on force quelque peu les gens à devenir catho s'ils veulent de l'avancement..."
Même remarque : personne ne les condamne à rester dans une entreprise où l'avenir est bouché.
"...je ne suis pas athée, mais je n'ai juste pas besoin qu'on me dise comment et en qui croire !"
Pour autant que je sache, personne en France ne te dis à qui et comment croire.
"...toute la construction de notre société tourne autour des idées et des codes prônés par les religions..."
Et autour de bien d'autres codes et idées non religieuses. Par ailleurs, nombre d'idées religieuses ont représenté un progrès pour les sociétés : amour du prochain, non-violence, détachement des biens matériels, etc.
"...je m'alarme quelque peu d'un retour général de l'intégrisme."
Où ça ? En France ?
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Ben oui en France et un peu partout ! Mais là encore, faut-il vouloir ouvrir les yeux...
["...on force quelque peu les gens à devenir catho s'ils veulent de l'avancement..."
Même remarque : personne ne les condamne à rester dans une entreprise où l'avenir est bouché.]
Tu trouve ça normal toi alors ? Belle mentalité !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Etant donné à la fois le degré de liberté qui y règne (contrairement à la Chine par exemple) et l'importance de la population (300 millions), les Etats-Unis sont le pays de tous les extrèmes.
Avec une démographie qui fait 5 fois celle de la France et dans un pays qui n'a pas une idée de la laïcité comme la nôtre, on est forcément choqué par ces conneries !
Le réengouement pour les religions dans les sociétés occidentales n'est pas si évident que ça, je crois plutôt que c'est la "concurrence" des religions entre elles qui font qu'on en parle + et que certains n'ont plus peur du ridicule.
En général la religion c'est un truc de conservateurs (pour sa rigueur morale par exemple) ou truc de pauvres (porteuse d'espoir), c'est pour qu'il y a eu une chute du nombre de pratiquants en occident, car les conservateurs ont moins de pouvoir et à peu près tout le monde a de quoi bouffer.
Le truc c'est qu'on s'est rendu compte que la satisfaction matérielle ne fait pas tout.. Et les nouveaux pratiquants cherchent un sens à "cette-vie-de-con-dans-ce-monde-qu'il-est-pas-joli-joli"
Ecrit par : mexen | 04.10.2006
"Tu trouve ça normal toi alors ? Belle mentalité !"
Foin de cette fausse indignation. Quand on postule, sans y être forcé, un job dans une entreprise fondamentalement orientée d'un point de vue religieux, on doit s'attendre à ce que l'on nous demande d'adhérer peu ou prou à cette orientation.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
"...un pays qui n'a pas une idée de la laïcité comme la nôtre..."
Nuance, la France est le seul pays occidental où le laïcisme a envahit tout l'espace public et monopolisé le discours. Grâce à Dieu ;-), ce pays est une exception.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Lucilio, tu dis : "Psychologisme à deux balles. Tu ignores tout des motivations des croyants.", lorsque isa parle de nature profonde.
Tu peux m'en dire un peu plus ?
Parce que tu vas trouver ça incroyable mais il existe des gens dévoués aux autres, qui ne pensent qu'à faire, à leur échelle, un monde "plus beau".. et qui pourtant ne sont pas croyants.
C'est dingue hein, ils ont pas eu besoin de lire un gros bouquin pour savoir que "tuer, c'est pas cool".
Le catholicisme prône la paix et l'amour, très bien, mais pas besoin de cette religion pour aimer son prochain, je te l'assure, certains y arrivent très bien sans.
A l'inverse, on voit ce que certains croyants-officiels-du-club-des-pieux sont capables de faire au nom d'une certaine interprétation de ce qu'on leur a inculqué.
A part ça, tu pourrais m'en dire un peu plus sur les "motivations" des croyants ? J'ai enfin trouvé la personne qui avait réponse à tout dans ce domaine, j'en profite !
Ecrit par : mexen | 04.10.2006
Alors que faire des entreprises normal où s'impose petit à petit le lobby catholique ? Tu fais comment quand tu y es rentré avant et que, vu la conjoncture, tu peux pas te barer de peur de pas retrouver de travail ???
La France est un pays laïque, du moins, elle essaie tant bien que mal de l'être...
Pour moi, la foi est une affaire privée, quelque chose qui ne regarde que soit et qui ne devrait pas intervenir dans la direction d'un Etat.
ernest Hemingway disait qu'il ne pouvait avoir totalement confiance en un peuple qui jure allégence à Dieu tous les jours que D... fait !
Mais Hemingway devait avoir totalement tort...
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Alors, mexen a posé une question très intéressante...
Lucilio, vous vous devez d'y répondre !
Sur le champ !!!
(et qu'ça saute...)
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"Tu peux m'en dire un peu plus ?"
Ces motivations sont multiples, variées et personnelles. C'est justement pour cela que j'évite d'attribuer la foi religieuse à une supposée "nature profonde de monstres ou de moutons débiles".
"...il existe des gens dévoués aux autres, qui ne pensent qu'à faire, à leur échelle, un monde "plus beau".. et qui pourtant ne sont pas croyants."
Certes. Et c'est tant mieux.
"A part ça, tu pourrais m'en dire un peu plus sur les "motivations" des croyants ?"
Se dévouer aux autres, rendre le monde plus beau, comprendre et faire comprendre que tuer c'est pas cool, etc.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
"Alors que faire des entreprises normal où s'impose petit à petit le lobby catholique ?"
Et que faire dans une entreprise qui a été rachetée par un bouffeur de curé ?
"La France est un pays laïque..."
Un pays laïcard, plutôt.
"...Hemingway devait avoir totalement tort..."
S'il a dit ça, il a dit une connerie. C'est tout. Puisqu'on en est avec des citations : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène" (Pasteur)
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Et voilà, tu viens de tomber dans le piège en confondant Dieu et les religions !!!
UN GRAND BRAVO !!!
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Calmons-nous un peu Isabelle... c'est ça l'intérêt des blogs, on peut parler posément :)
Ecrit par : mexen | 04.10.2006
Mais je suis très calme, je dois avouer que je m'amuse cmme une tite folle !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"...en confondant Dieu et les religions..."
Bah... partout sur Terre, Dieu(x) et religion(s) sont liés.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Liés peut-être, mais ce n'est pas la même chose ne serait-ce que pour ce qui est de leur définition respective au sein de tout dictionnaire....
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"...ce n'est pas la même chose..."
Ai-je jamais dit cela ?
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
non, mais tu justifie cela comme si les choses ne pouvaient être pensées autrement...
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Tu surinterprètes mes propos.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Alors soit plus clair ! Développe !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
C'est fou de voir comme, lorsqu'on est mal compris, on pense toujours que c'est de la faute de l'autre et non parce que notre discours n'a pas été assez clair...
Moi la première, mea culpa, mais je me soigne !
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"Alors soit plus clair ! Développe !"
Il n'y a rien de spécial à développer. Tu nous a servi une citation, je t'en ai servi une autre. Rien de plus.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Mais mon "sois plus clair, développe !!" n'avait rien à voir avec ce joyeux ping pong de citations; il avait à voir avec :
""...en confondant Dieu et les religions..."
Bah... partout sur Terre, Dieu(x) et religion(s) sont liés.
Liés peut-être, mais ce n'est pas la même chose ne serait-ce que pour ce qui est de leur définition respective au sein de tout dictionnaire....
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
"...ce n'est pas la même chose..."
Ai-je jamais dit cela ?
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
non, mais tu justifie cela comme si les choses ne pouvaient être pensées autrement...
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Tu surinterprètes mes propos.
Ecrit par : Lucilio | 04.10.2006
Alors soit plus clair ! Développe !"
Voilà. Tout simplement.
Ecrit par : Isabelle Poinloup | 04.10.2006
Bonjour. J'ai vu ce reportage. Il a été diffusé dans plusieurs pays. Il ne s'agit pas de l'église catholique... mais bien d'un mouvement des chrétiens évangélistes américains (Bush et cie) qui n'a rien avoir avec le monde catholique dont vous parlez. En France, il y a le journal La Croix, les diverses revues cathos et les universités cathos. Il ne semble pas que cela crée de difficultés. Je suis libre de lire ou d'acheter un journal. Je vais à l'université de mon choix etc. Je peux vivre mon athéisme librement. Il me semblerait heureux et honnête de distinguer les églises protestantes américaines de l'église catholique... Ceci dit, ce reportage m'a fait dresser les cheveux sur la tête !
Ecrit par : Bonjour planète ! | 20.10.2006
Bonjour planète :
C'est marrant car vous précisez bien que ces Eglises protestantes sont américaines, alors que vous semblez penser qu'il n'y a qu'un seule Eglise catholique et universelle Certes cette dernière est censée dépendre entièrement du pape, mais on sait très bien qu'au sein d'elle même ils existent beaucoup de groupements qui exercent leur culte un peu à leur sauce
Et concernant les intégristes, ils en existe encore chez les cathos, il suffit de regarder chez les milices africaines qui massacrent régulièrement leur compatriotes
Ecrit par : mexen | 20.10.2006
Les commentaires sont fermés.